ROMANS

Page couverture de La chevauchée des hippocampes (2e édition, 2010), roman de Robert Tessier.  Illustration de couverture: Francis Pâquet.
Page couverture de La chevauchée des hippocampes (2e édition, 2010), roman de Robert Tessier. Illustration de couverture: Francis Pâquet.

La chevauchée des hippocampes, 2e édition, Paris/Montréal, Mon Petit Éditeur/Néopol, 2014

Pourquoi Théo a-t-il tout autour du cou une énorme cicatrice? Pourquoi May, encore mal remise de la récente disparition de son amant, se sent-elle à ce point attirée par lui? Pourquoi le Dr Russell se rend-il toutes les fins de semaine à Londres? Pourquoi et comment la Fondation Rameau se trouve-t-elle sur le chemin de tous? D'hypothèse en hypothèse, surmontant ses inquiétudes mais peut-être pas les nôtres, May finira par assembler toutes les pièces du casse-tête et par trouver les réponses. Tout est bien qui finit bien? Voire...Lors de sa parution en 2003, "La Chevauchée des hippocampes" de Robert Tessier fut finaliste pour l'obtention du prix Aurora du "meilleur livre en français" décerné par l'Association canadienne de la science-fiction et du fantastique. Après plus de dix ans, ce roman pratiquement épuisé méritait une réédition pour demeurer largement disponible.

Pour un extrait ou un achat en format papier ou numérique :

https://euguelionne.leslibraires.ca/livres/la-chevauchee-des-hippocampes-robert-tessier-9782924312650.html


Page couverture de Les dessous du paradis (2005), suite de La chevauchée des hippocampes (2003, 2010)
Page couverture de Les dessous du paradis (2005), suite de La chevauchée des hippocampes (2003, 2010)

Les dessous du paradis, Montréal, Éditions Point de fuite, coll. « Points de suspense », 2005

Enquêtant sur le passé du Dr Russell dont elle a été l'infirmière, May se trouve malgré elle entraînée, de Miami à Londres en passant par Santorin, dans un monde hallucinant de sosies, et placée devant la nécessité de renverser la flèche du temps. Mais la vérité finira par éclater, et chacun trouvera la paix qu'il convoitait. Ce périple initiatique en compagnie des personnages découverts dans La chevauchée des hippocampes débouche sur un questionnement éthique auquel le recours aux anciens mythes apporte sa contribution. Il n'est nullement besoin, si ce n'est par plaisir, d'avoir lu la première aventure de May pour comprendre la seconde.

Pour un achat en format papier :

https://euguelionne.leslibraires.ca/livres/dessous-du-paradis-les-robert-tessier-9782895530459.html


Page couverture de Le matin des magiciennes. Illustration de couverture : Francis Pâquet.
Page couverture de Le matin des magiciennes. Illustration de couverture : Francis Pâquet.

Le matin des magiciennes, Montréal, Éditions de l'étoile de mer, 2011

June finira-t-elle par découvrir ce qui pousse tant d'hommes à adopter, à divers degrés, la féminité de nos jours? Captivée par cette question, elle entreprend à Montréal une véritable plongée dans l'univers surprenant des travestis et des transsexuelles où ses convictions et ses sentiments seront bousculés.
En compagnie de son amie Lyne, de son ex-mari et de l'envoûtante transgenre Annick, elle se trouve happée dans un tourbillon d'informations qui la troubleront et dont la signification la rejoindra jusque dans sa vie familiale et amoureuse.
Le phénomène de la féminisation des personnes nées mâles s'avère d'une ampleur et d'une étrangeté surprenantes. Il ne peut que cacher une explication de même taille et de même nature. D'hypothèse en hypothèse, June sera amenée à considérer avec réticence une cause bouleversante associée à la pollution de l'environnement.
Robert Tessier, Ph. D., a enseigné dans des universités québécoises et publié de nombreux articles et ouvrages d'éthique et de sociologie. Après les romans ''La chevauchée des hippocampes'' et ''Les dessous du paradis'' publiés aux Éditions Point de fuite en 2003 et 2005 respectivement, il nous présente ici son troisième roman centré cette fois sur le travestisme et la transsexualité.

Pour un achat en format papier :

https://bouquinbec.ca/boutique/le-matin-des-magiciennes.html

Pour une critique ou un achat en format numérique ou papier :

https://etoiledemer.ca/livre/le-matin-des-magiciennes/

Pour une critique et une mise en contexte de ce roman et du suivant :

https://www.facebook.com/notes/denis-martin-chabot/mes-lectures-les-romans-de-robert-tessier/10152575355475309

Pour une critique de ce roman et du suivant, ainsi qu'une entrevue avec l'auteur :

Culture LGBT numéro 2, septembre 2013, pp. 73-74-75

https://issuu.com/kyrian/docs/culture-lgbt_2_print


Page couverture de Le fil de Marie-Anne, entre deux eaux (2012). Illustration de couverture : Francis Pâquet.
Page couverture de Le fil de Marie-Anne, entre deux eaux (2012). Illustration de couverture : Francis Pâquet.

Le fil de Marie-Anne, entre deux eaux, Montréal, Éditions de l"étoile de mer, 2012

Le fil de Marie-Anne, entre deux eaux de Robert Tessier est un roman passionnant sur le travestisme et la transsexualité. Marie Anne est biologiquement un homme, mais parle d'elle au féminin. Elle s'habille en femme chaque soir, mais ne veut pas changer de sexe. Elle est d'une beauté convaincante et jouit en conséquence d'un succès social enviable. Malgré tout, elle doute constamment de son identité profonde et craint d'être un imposteur. Elle entreprend une psychothérapie afin de remonter le fil de sa destinée et chercher une confirmation qui lui fera dépasser son ambivalence. Elle trouvera une oreille plus qu'attentive auprès de son psychologue. Dans Le matin des magiciennes (2011), Robert Tessier abordait le phénomène transgenre de façon générale dans une perspective à la fois historique et sociologique. Cette fois, il approfondit un cas, celui de Marie Anne. Celle-ci doit transcender les contradictions de son androgynie, mais comment? C'est une invitation à plonger dans un univers mental fascinant et captivant entre deux eaux.

Pour un achat en format papier :

https://euguelionne.leslibraires.ca/livres/le-fil-de-marie-anne-entre-robert-tessier-9782922061413.html

Pour une critique ou un achat en format numérique ou papier :

https://etoiledemer.ca/livre/le-fil-de-marie-anne-entre-deux-eaux/

Pour une critique et une mise en contexte de ce roman et du précédent :

https://www.facebook.com/notes/denis-martin-chabot/mes-lectures-les-romans-de-robert-tessier/10152575355475309

Pour une critique de ce roman et du précédent, ainsi qu'une entrevue avec l'auteur :

Culture LGBT numéro 2, septembre 2013, pp. 73-74-75

https://issuu.com/kyrian/docs/culture-lgbt_2_print


Page couverture de Le jardin d'Andréanne (2015)
Page couverture de Le jardin d'Andréanne (2015)

Le jardin d'Andréanne, Paris/Montréal, Mon Petit Éditeur/Néopol, 2015

Un beau jour d'automne, Andréanne découvre un calepin sur un banc de parc. En le feuilletant pour en identifier le propriétaire, elle constate qu'il s'agit d'un recueil de pensées. Intriguée par son titre, Seul le corps parle, elle se met à parcourir l'ouvrage d'abord choquée par les assertions qui y sont faites. Malgré tout, elle entre en débat intérieur avec l'auteur. Au fil des jours, la jeune femme reviendra poursuivre sa lecture sur le banc dans l'espoir d'y voir revenir celui ou celle dont elle a peine à cerner le sexe mais dont elle sera de plus en plus fascinée par la personnalité et la philosophie. La personne en question sera-t-elle au rendez-vous? De qui s'agira-t-il et quel genre de relation pourra émerger de cette rencontre épistolaire? Le jardin d'Andréanne invite à une réflexion sur les enjeux fondamentaux de la vie sociale, culturelle et physique de l'être humain, le tout sous une vision matérialiste mais inspirée de sa nature et de l'univers qu'il habite.

Pour un achat en format papier :

https://euguelionne.leslibraires.ca/livres/le-jardin-d-andreanne-robert-tessier-9782897710019.html

Pour un extrait ou un achat en format numérique :

https://euguelionne.leslibraires.ca/livres/le-jardin-d-andreanne-robert-tessier-9782342042368.html


Page couverture de Lever le tabou du toucher. Genèse de la sensualité (2019). Illustration de couverture : Francis Pâquet.
Page couverture de Lever le tabou du toucher. Genèse de la sensualité (2019). Illustration de couverture : Francis Pâquet.

Lever le tabou du toucher. Genèse de la sensualité, Montréal, 2019

Roman érotique, Lever le tabou du toucher, comme l'indique son sous-titre, Genèse de la sensualité, raconte la découverte des plaisirs charnels et leur développement chez le personnage principal, un intellectuel montréalais en profonde remise en question de sa carrière et de sa vie dans une station balnéaire du Mexique. Il y fait la rencontre d'une femme dont la fréquentation sera déterminante dans sa quête d'identité. Soledad, qui se fait une philosophie du toucher et de toutes les jouissances, l'initie à un univers de volupté inédit. Le narrateur sera séduit par sa personnalité charismatique dont il envie les traits et dont la découverte des secrets constituera pour lui une suite de chocs à assimiler. Jusqu'où ira-t-il dans l'acceptation et l'adoption de ces valeurs, de ces réalités et de ces comportements nouveaux? À quels changements radicaux le mènera cette véritable gestation où l'échange de caresses tient un rôle essentiel du début à la fin?

Pour un achat en format papier ou numérique :

Ce livre étant en instance d'indexation sur un site de vente en ligne, veuillez dans l'intervalle communiquer directement avec l'auteur à l'adresse rttessier@gmail.com.


L'ombre éclairante de la pandémie. Échos d'un collège invisible, Nîmes, Nombre7, 2022

Un groupe international de sociologues retraités, dont Jean-Guy discute sur le dark web pour examiner les effets de la crise induite par le nouveau coronavirus sur les rouages et l'évolution de nos sociétés.À cet effet, ils débattent de l'état des systèmes de santé, des inégalités sociales, des implications environnementales, de l'usage symbolique et politique des chiffres et des mesures qu'ils justifient, ainsi que de la détresse personnelle et des émotions collectives engendrées par le tout. Ils en concluent que les problèmes posés par la crise sanitaire mettent en lumière et accélèrent un mouvement de sortie de la modernité dans nos sociétés qui deviennent de jour en jour plus sensibles aux valeurs de communauté plutôt que d'individualité, aux beautés qui rassemblent plutôt qu'à la froide concurrence économique.

Signes de la fin d'un monde ? Naissance d'un nouveau ?

© 2019 Blog beauté et style de vie. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer